top of page

Les finalistes de la 3ème édition

2019-2020

888C3C8B-8DDD-4383-84F0-1D473B729471.JPG

Maxime Rubod

Sujet choisi lors de la finale : "Suffit-il d'accuser pour condamner ?"

Actuellement en service civique dans une association toulousaine, Maxime était en DUT Information-Communication en option Communication des Organisations. Il souhaiterait par la suite faire une licence pro com et valorisation de la créa artistique pour travailler dans la musique. 

"Le challenge m’a permis de prendre confiance en moi, malgré le fait que j'étais déjà à l'aise à l'oral. Le jour même c'était stressant mais on se soutenait tous donc c'était très cool comme journée."

B77E2830-CA3A-4C6F-BB8B-C542F6C71835.JPG

Léo Francillon

Sujet choisi lots de la finale : "Suffit-il d'accuser pour condamner ?"

Actuellement en L3 Information-Communication à Paul Sabatier, après son DUT Info-com en option COM, Léo reste très ouvert sur ses projets futurs. Le monde du sport et du "e-sport" l'intéresse pas mal car c'est un secteur en évolution et des besoins en terme de communication qui sont indéniables. 

"Déjà il faut dire que c'est une expérience humaine parce que tu vois tes camarades de promo qui évoluent au fil des cours et au fil du temps, et je pense tu gagnes en persuasion et en confiance en toi indirectement. Personnellement, j'étais quand même assez à l'aise à l'orale et dans la prise de parole en public donc je me suis investit dans le challenge et dans les cours de discours qu'on avait en DUT et j'ai éprouvé un certain plaisir dans ce que je produisais et dans le fait d'être éloquent."

9DCB1D65-9188-422B-8E4F-2F4188B0E158.JPG

Camélia Guimard

Sujet choisi lors de la finale : "Le travail c’est la santé"

A la suite de son DUT InfoCom option COM, Camélia a décidé de continuer ses études licence professionnelle communication multimédia à l'IAE à Lyon et en alternance à RTE.

"Étant une fille assez réservée, le Challenge de l’éloquence m’a permis de me surpasser, de développer mon aisance à l’oral grâce aux différents coachings et de vivre une superbe expérience. Honnêtement j’en garde que des bons souvenirs : la cohésion, l’adrénaline, le public, les rires...  "

Capture d’écran 2022-01-29 à 14.51.55.png

Lohan Kogut

Sujet choisi lors de la finale : "Etre SDF est-il un tord ?"

Après son DUT InfoCom option INO, Lohan a décidé de continuer ses études en L3 professionnelle COM2WEB (Communication digitale et Webmastering) à Tarbes. Plus tard, il aimerait créer un média rap (YouTube, site web et web TV).

"La meilleure chose que m’a apporté ce challenge c’est de pouvoir parler devant un grand nombre de personnes, j’ai eu l'opportunité de le faire en présentiel et d’avoir le public qui réagit avec moi. J’ai aussi eu la chance d’obtenir le prix du public, j’ai fais des blagues sur un sujet pas forcément simple, les gens ont rigolé donc ça fait super plaisir."

C2CF5F38-299C-49A5-8C21-4669E31BEC71.JPG

Léna Saracanie

Sujet choisi lors de la finale : "L'amour est dans le pré"

Après son DUT InfoCom option COM, Léna a décidé de continuer en L3 InfoCom à Paul Sabatier. Elle est passionnée par la communication et par le domaine de la santé et donc aimerait allier les deux et être attachée de presse ou communicante pour une organisation de santé.

"Ce challenge m’a permis de me surpasser, de confirmer ma passion pour l’énonciation de discours et la prise de parole. J’ai aussi pu montrer que l’éloquence n’a pas de limite, chacun en a sa définition. J’avais beaucoup misé sur le rire et l’humour pour la finale, et j’ai réussi à montrer que l’éloquence c’était aussi ça, car je suis arrivée troisième !"

26AE2907-7053-4C8D-92F4-6B7A9407B468.JPG

Safya Drai

Sujet choisi lors de la finale : "L'amour est dans le pré."

Après son DUT InfoCom option COM, Safya a décidé de se réorienter en première année infirmière à l'IFSE Purpan. 

"Le challenge a été une super expérience pour moi puisqu’il m’a permis de sortir de ma zone de confort et de parler face à un public nombreux. J’en garde un très bon souvenir car ça m’a beaucoup apporté en confiance et en assurance lorsque je m’exprime, ce qui est très utile maintenant quand je dois m’adresser à un médecin ou un patient ! "

E3927053-ED20-43B2-B243-64D63681C375.JPG

Jeanne Félix

Sujet choisi lors de la finale : "Faute avouée, à moitié pardonnée ?"

Après son DUT InfoCom option COM, Jeanne est partie dans des études pour devenir danseuse mais mets à pratiques ses connaissances en étant la chargée de communication de son école. 

"Le challenge m’a apporté la passion de l’éloquence, j’avais adoré ça. J’ai même créé mon podcast grâce à cette expérience qui est @voilavoixlapodcast où j’ai repris quelques sujets du challenge. J'avais adoré l’expérience, c’était stressant mais excitant."

6F51F221-CE24-43FA-8035-3C2EFE274EA9.JPG

Zoé Bécé

Sujet lors de la finale : Quoi ma gueule, qu'est-ce qu'elle a ma gueule ?"

Après son DUT InfoCom option COM, Zoé a continué ses études et est actuellement en Licence Pro dans la communication culturelle et la valorisation de la création artistique en musique et spectacle vivant. Plus tard, elle veut se diriger vers la communication dans des organisations culturelles comme les associations, les festivals, salles de concert...

"Le challenge m’a apporté beaucoup d'aisance à l'oral qui m'aide beaucoup tant pour ma vie professionnelle que personnelle. Il m'a fait réaliser que j'aimais beaucoup m'adresser à un public pour m'exprimer sur un sujet qui me tient à coeur comme l'a été le sujet que j'ai choisi qui m'a permis de parler de la société actuelle mais aussi de ma perception de moi-même. J'ai apprécié pleinement le moment, je me suis sentie libérée et pris beaucoup de plaisir à participer."

IMG_3994.jpg

Séléna Barientos 

Sujet choisi lors de la finale : "Qu'est-ce qu'elle a ma gueule ?"

Après son DUT InfoCom option COM, Séléna a choisi de continuer son parcours en L3 en Erasmus à Madrid pour son S6. Pour plus tard, elle aspire à devenir media trainer.

"Je me suis donné à fond et ça m’a aidé à prendre confiance en moi quand je passe à l’oral et surtout, ça m’a fait découvrir que j’aimerais être media trainer. C'était une super bonne expérience pour moi, enrichissante et une véritable découverte sur moi même. De plus, l’ambiance de la finale est vraiment super."

IMG_3995.jpg

Ambre Marquès

Sujet choisi lors de la finale : "La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière."

A la suite de son DUT InfoCom option INO, Ambre est actuellement en L3 InfoCom et vient tout juste de signer un contrat en tant que Responsable Communication. Cependant, Ambre a pour projet futur de s'engager dans l'armée de l'air en tant que journaliste.

"Ce Challenge de l’Eloquence a eu un côté très bénéfique individuellement. Déjà parce qu’il nous apprend à nous exprimer de manière convaincante et différente de celle que nous avons l’habitude d’adopter au quotidien. Mais également parce qu’il nous apprend à nous exprimer à l’écrit et de retranscrire nos pensées, noir sur blanc ! 

De mon côté, cette expérience a vraiment été un dépassement de soi, une manière de repousser mes inquiétudes et doutes pour me prouver de quoi je pouvais être capable !"

bottom of page